Depuis 1971

Depuis 1971

2012

  • Aliments Ultima est fière de lancer iögo, sa nouvelle marque de yogourt 100 % d'ici.
  • Aliments Ultima revampe son logo, redéfinit sa mission et s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en lançant sa propre marque.
iögo Ultima Foods

2001 – 2011

Le début d'un nouveau siècle inaugure aussi une nouvelle ère marquée par une quête permanente entre la raison et la passion. D'un côté, l'innovation pousse constamment le marché à se réinventer. De l'autre, les entreprises prennent la mesure de leur responsabilité sociale et environnementale.

En 2001 :
La consommation de yogourt passe à 6,71 kg par personne et par an.
2002 :
Aliments Ultima inaugure une nouvelle ère dans le yogourt diète avec le lancement de Yoplait Source*, un yogourt sans gras, sans sucre et sans aspartame à seulement 35 calories. Yoplait Source* devient très vite leader dans sa catégorie.
2004 :
Aliments Ultima acquiert Olympic Dairy, un fabricant de produits laitiers naturels de culture (yogourt), de produits biologiques ainsi que de produits à base de soja, situé à Delta en Colombie-Britannique.
2006 :
Aliments Ultima lance Yoptimal de Yoplait*, un yogourt contenant deux cultures probiotiques actives qui contribuent à la santé de la flore intestinale.
2009 :
Aliments Ultima est le premier manufacturier de yogourts et de produits laitiers frais au Canada à enrichir tous ses produits de vitamine D.
2009 :
Aliments Ultima bouscule les codes dans le secteur de l'emballage grâce à un pot révolutionnaire conçu par Michel Dallaire, un designer industriel de réputation internationale. Avec sa forme ovale plutôt que ronde et sa meilleure emprise au niveau ergonomique, ce pot fait rapidement sa place sur les tablettes de tous les supermarchés.
2009 :
Aliments Ultima lance Yoplait Asana*, un yogourt qui favorise la formation et le maintien d'os solides grâce à sa teneur en calcium trois fois plus élevée qu'un yogourt régulier.
2010 :
Faire mieux pour être meilleur, c'est la vision que s'est donnée Aliments Ultima en matière de développement durable. Cette vision se traduit par un plan d'action échelonné sur plusieurs années.
2011 :
L'usine de Delta agrandit également ses installations et augmente sa capacité de production de 10 millions de kilos.
2011 :
Le département R&D d'Aliments Ultima pilote une première étude clinique sur les bienfaits de Yoptimal de Yoplait* sur la santé de la flore intestinale. Les résultats de cette étude sont publiés dans The International Journal of Food Microbiology.
2011 :
Le service alimentaire d'Aliments Ultima innove en offrant à ses clients un emballage unique de 2 kilos. Cette pochette novatrice remporte le prix Or remis par la Packaging Association of Canada.

1991 – 2001

Les années 90 sont celles de la croissance, de l'expansion, de l'innovation. C'est le rêve qui prend forme.

1991 :
La consommation de yogourt passe à 3,35 kg par personne et par an.
1993 :
Agropur met en commun, avec Agrifoods, ses activités de fabrication et de mise en marché de yogourt au Canada pour créer une nouvelle entreprise : Aliments Ultima inc.
1993 :
Aliments Ultima lance Yoplait Minigo*, un fromage frais au bon goût de fruits destiné aux petits. L'arrivée de ce nouveau produit a largement contribué au développement de cette nouvelle catégorie.
1993 :
Aliments Ultima inaugure son département Recherche & Développement à l'usine de Granby. Initialement composé de deux personnes, le département regroupe aujourd'hui 30 personnes qui travaillent quotidiennement à concevoir les innovations de demain.
1995 :
Yoplait* est numéro 1 au pays et la seule marque à être offerte dans les 10 provinces canadiennes. La marque occupe 25 % du marché des produits laitiers frais, ce qui représente un marché de 100 000 tonnes de yogourt par an.
1996 :
L'usine de Granby devient l'une des plus performantes du réseau des quelque 40 franchisés Yoplait* à travers le monde.
1997 :
L'usine d'Aliments Ultima obtient sa première certification ISO 9001 qui atteste de l'uniformité de la qualité dans chaque produit fabriqué.
1999 :
Aliments Ultima lance un yogourt en tube destiné au marché des jeunes.
Février 2000 :
Aliments Ultima déménage son siège social et son centre national de distribution sous un même toit à Longueuil.
Février 2000 :
L'usine de Granby obtient sa première certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou Analyse des risques et maîtrise des points critiques). Ce programme vise à assurer l'innocuité des aliments et ainsi à protéger la santé des consommateurs par un contrôle très rigoureux des risques.

1981 – 1991

Les années 80 permettent d'apprivoiser un marché qui se développe lentement mais sûrement.

1981 :
La consommation de yogourt passe à 2,49 kg par personne et par an.
1985 :
Agropur lance le premier yogourt à boire au Canada.
1982-1983 :
Début de la distribution des produits Yoplait* en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique.

1971 – 1981

Les années 70 sont celles de l'affranchissement. On revendique la liberté de penser, la liberté de faire et surtout la liberté de croire que même si rien n'est facile, tout est possible. D'ailleurs, qui aurait cru à l'époque que le yogourt, dont la consommation ne dépassait pas 500 ml par personne et par an, serait, 40 ans plus tard, l'une des collations les plus prisées des Canadiens?

Mai 1971 :
La Coopérative agricole de Granby, à la suite d'une entente de collaboration mutuelle avec Sodima, débute la production et la commercialisation de yogourts sous la marque Yoplait*. La Coopérative agricole de Granby investit un million de dollars et crée 40 emplois dès la signature de l'entente.
Mai 1971 :
Les trois premiers employés féminins sont engagés à l'usine. Deux d'entre elles sont toujours à l'emploi d'Aliments Ultima en 2012 !
1980 :
L'arrivée de la première machine ERCA à l'usine de Granby révolutionne le conditionnement des yogourts. Les pots sont préformés et peuvent maintenant être assemblés en paquet de 2 ou de 4.

*Yoplait et les autres marques Yoplait sont des marques de Yoplait Marques, société en nom collectif, utilisées sous licence.